Topographies romanesques

4 Décembre, 2008 - 18:00 - 6 Décembre, 2008 - 17:00

Colloque international organisé par Audrey Camus & Rachel Bouvet à l’UQÀM du 4 au 6 décembre 2008 dans le cadre des activités du centre de recherche Figura, avec la participation de Pierre Senges.

L’espace a longtemps été le parent pauvre des études littéraires, où il n’a véritablement fait son apparition qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le domaine ayant alors été durablement investi par les analyses d’inspiration bachelardienne mais relativement délaissé par le structuralisme, c’est surtout dans le dernier quart du siècle que l’intérêt pour la représentation spatiale s’est graduellement accru. Durant cette période, le constat d’un manque en la matière est régulièrement réitéré, que les études de type régionaliste – consacrées à tel auteur, tel genre ou telle période – peinent à combler. C’est que le domaine est vaste : de la dimension spatialisante du langage à la métaphore de l’espace littéraire ; de l’étendue matérielle de la page à la perception de la lecture comme voyage ; en passant par le territoire d’origine de l’œuvre ou l’univers imaginaire de l’auteur, les liens qui unissent espace et littérature sont d’une extrême richesse.
Nous voudrions ici restreindre le champ pour consacrer ces échanges à l’étude de l’espace romanesque tel qu’il se donne à voir dans l’œuvre à travers l’ancrage géographique du récit et la configuration spatiale du monde qu’il dépeint. Dans la mesure où, de par sa nature littéraire, le monde représenté consiste uniquement en la mention et en la description de lieux – le reste ressortissant à la narration et donc essentiellement à l’action –, l’espace romanesque constitue, de fait, toute la réalité dans laquelle se meuvent les personnages : loin de fournir le seul cadre de l’intrigue, il est au fondement de l’univers fictionnel. Comment le constitue-t-il ? Quel sens donner dès lors aux notions d’espace mais aussi d’univers, de lieu ou de pays dans le cadre du roman et comment les décliner pour l’étude de la topographie fictionnelle ? Cette mise en question des relations qui unissent espace du roman et univers de la fiction conduit par ailleurs à s’interroger sur la manière dont la spatialisation conditionne la généricité du texte. Établissant la notion de chronotope comme configuration spatio-temporelle originale, Bakhtine y voyait un élément définitoire du genre du roman dont elle permet de saisir les manifestations conjoncturelles. Or, le chronotope, bien qu’il lie indissociablement espace et temps, privilégie l’approche historique. De quelle manière, peut-on se demander, les coordonnées spatiales de l’univers romanesque déterminent-elles son inscription sur la carte des genres ?

Engageant le dialogue des siècles autour de ces quelques pistes de réflexion pour l’étude des topographies romanesques, le colloque se tiendra du 4 au 6 décembre 2008 à l’Université du Québec à Montréal.

Programme :

JEUDI 4 DECEMBRE, salle des Boiseries (J-2805 Pavillon Judith-Jasmin, 1495 Rue Saint-Denis)
18h00 Mots de bienvenue et conférence de Pierre Senges, écrivain, « Alice et les effets de réel »
19h00 Cocktail

VENDREDI 5 DECEMBRE, salle D-R200 (Pavillon Athanase-David, 1430 Rue Saint-Denis)
9h15 Mot de bienvenue et introduction
Présidence de séance de la matinée : Jean-François Hamel, UQÀM
-- Arpenter
9h30 Yves Baudelle, Université de Lille III, « Noms de pays ou pays des noms ? : toponymie et référence dans les genres narratifs »
10h00 Audrey Camus, Université McGill, « Espèces d’espaces : vers une typologie des espaces fictionnels »
10h30 Pause
-- Parcourir
11h00 Benoît Doyon-Gosselin, Université Laval, « Pour une herméneutique des espaces fictionnels »
11h30 Rachel Bouvet, Université du Québec à Montréal, « Topographier : un acte essentiel pour la compréhension de l’espace romanesque »

Présidence de séance de l'après-midi : André Carpentier, UQÀM
-- Façonner (I)
14h00 Marie-Hélène Boblet-Viart, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, « Neutralité topographique et virtualité romanesque : la poétique fabuleuse d’André Dhôtel »
14h30 Élisabeth Nardout-Lafarge, Université de Montréal, « Hauteurs de Richard Millet »
15h00 Pause
-- Façonner (II)
15h30 Claude Murcia, Université Diderot Paris VII, « Les romans de Juan Benet: un exemple de géopoésie »
16h00 Yves Clavaron, Université Jean Monnet Saint-Étienne, « Topographie d’une Afrique sans nom, ou les apories du chronotope impérial dans Waiting for the Barbarians de J.M. Coetzee »

17h00 Flânerie dans les ruelles montréalaises en compagnie d'André Carpentier.

SAMEDI 6 DECEMBRE, salle D-R200 (Pavillon Athanase-David, 1430 Rue Saint-Denis)
Présidence de séance de la matinée : Véronique Cnockaert, UQÀM
-- Émergences
9h00 Lucia Manéa, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II, « Configuration de l’espace renaissant dans le roman historique : les cas de L’œuvre au noir et de Rouge Brésil »
9h30 Lucie Desjardins, Université du Québec à Montréal, « Topographie romanesque et anthropologie au XVIIe siècle ».
10h00 Céline Schmitt, Université Le Mirail, Toulouse II, « Le regard en marche, la promenade rousseauiste ou le passage de la topographie à la scénographie »
10h30 Pause
-- Ancrages
11h00 Jean-François Richer, Université de Calgary, « Au loin, parfois, un chien hurlait : notes pour une sono-topographie du texte romanesque »
11h30 Nathalie Solomon, Université de Perpignan, « Le rôle structurant de l’espace chez Balzac : circulation, opposition, dissémination »
12h00 Isabelle Daunais, Université McGill, « L’étendue romanesque »

Présidence de séance de l'après-midi : Bertrand Gervais, UQÀM
-- Flottements
14h30 Jean-Pierre Vidal, Université du Québec à Chicoutimi, « Topologies structurales : quand le personnage émerge du décor pour mieux s’y résorber (Gustave Flaubert, Claude Simon) »
15h00 Daniel Laforest, Université d’Alberta, « La banlieue romanesque »
15h30 Pause
-- Divergences
16h00 Sylvain Brehm, Université du Québec à Montréal, « Perdre le Nord: la représentation de l’espace montréalais dans des romans d'auteurs haïtiano-québécois »
16h30 Pierre Yana, Université Lille 1, « L’espace vide »
17h00 Synthèse et discussion
 

Fichier attachéTaille
Programme_TopogRomanesques.pdf597.04 Ko
TopogRomanesques_Affiche.jpg1022.58 Ko
TopogRomanesques_Detail.pdf189.22 Ko