Sur le théâtre de la guerre post-exotique

TitleSur le théâtre de la guerre post-exotique
Publication TypeBook Chapter
Year of Publication2010
AuthorsCamus, Audrey
EditorsAlazet, Bernard, and Marie-Hélène Boblet
Book TitleEcritures de la guerre aux XXe et XXIe siècles
CityDijon
PublisherE.U.D.
Pages155-162
Series TitleÉcritures
ISBN Number978-2-915611-57-1.
Résumé

L’œuvre d’Antoine Volodine est l’œuvre de la guerre : le monde désolé qu’elle donne à voir, traversé de l’écho des déflagrations atomiques et hanté par la mémoire des camps, ne connaît plus que la guérilla et la lutte pour la survie, la « guerre de tous contre tous ». Mais cette guerre omniprésente est singulièrement difficile à cerner : quand l’univers volodinien confond rêve, souvenir et réalité, ses personnages parlent volontiers d’autre chose… Ce déportement, cette esquive dans la représentation tendent à déplacer l’antagonisme au cœur de l’écriture : une écriture en lutte avec le monde, celle d’un écrivain en lutte avec la langue et avec son lecteur, relayé par une pléthore de personnages schizophrènes pour incarner ce combat dérisoire et lui donner voix. Motif récurrent de l’œuvre qui multiplie et décline duos et adresses à l’absent, le face à face apparaît comme le lieu où se joue véritablement la représentation de la guerre volodinienne, en des termes dramaturgiques dont on montre qu'ils confèrent une performativité au roman et posent à nouveaux frais la question de l'engagement.

--
Présentation de l’ouvrage

Écrire la guerre s’inscrit dans la tradition mimétique de la fiction ou dans la tradition historique de la chronique, de l’enquête, du témoignage. La sélection des épisodes – avant, pendant, après la guerre – et des modalités de la représentation donne à chacune de ces traditions des significations et des enjeux singuliers, qui renvoient à des questions de fond.
Dans quelles conditions de possibilité la guerre peut-elle être pensée de l’intérieur de l’Histoire ? Apparaît-elle comme un moyen de la politique, ou comme une sortie de la politique ? Sur le plan empirique de l’expérience, qu’apporte la littérature de la guerre à l’Histoire à faire et à venir ? Sur le plan esthétique, en quoi cette littérature met-elle à l’épreuve la valeur heuristique de la fiction, et la valeur épistémologique des témoignages ou de l’écriture de voyage ou d’enquête ?
C’est pour répondre à ces questions que s’est élaboré cet ouvrage, en hommage aux réflexions lancées par Marc Dambre sur les rapports entre littérature, Histoire et politique, de la génération, enrôlée et casquée, des Hussards jusqu’à celle qui, née dans les dernières décennies du vingtième siècle, entre en littérature à l’orée du vingt-et-unième.

Contributeurs

Ont participé à cet ouvrage : Bernard Alavoine, Bernard Alazet, Marie-Odile André, François Authier, Sabrinelle Bédrane, Anissa Bahladjin, Bruno Blanckeman, Marie-Hélène Boblet, Patrice Bougon, Catherine Brun, Audrey Camus, Paul Dirkx, Johan Faerber, Richard Joe Golsan, Sylvie Grousset-Dambre, Van Kelly, Jacques Lecarme, Sandrine Marcillaud-Authier, Jacques Poirier, Dominique Rabaté, Paul Renard, Ralph Schoolcraft.

URLhttp://www.ecritures-modernite.eu/?p=4108