Voyage en terres inconnues. La figure du voyageur dans quelques pays imaginaires de la littérature du XXe siècle

24 May, 2003 - 10:00 - 11:30

«Voyage en terres inconnues. La figure du voyageur dans quelques pays imaginaires de la littérature du XXe siècle», conférence dans le cadre du séminaire de doctorants organisé par Marc Dambre en 2002/2003 à l’université de Paris III, le 24 mai 2003.

Sorbonne - 17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris - Salle de l'école doctorale.

En marge des contrées recensées par nos cartes, il est des pays inconnus dont l’existence ne laisse de surprendre le lecteur: ils ne sont pas seulement fictionnels, ils sont surtout en flagrante contradiction avec la réalité qui est la nôtre, sans pour autant revendiquer une quelconque appartenance au genre merveilleux. Or le lecteur n’accomplit pas seul le voyage dans ces pays imaginaires: le livre s’ouvre sur l’arrivée d’un étranger auquel, d’une certaine manière, il emboîte le pas, pour découvrir avec lui un monde insolite résistant à toute compréhension.

C’est à cette figure du voyageur en terres inconnues que nous nous intéressons, pour tâcher d’appréhender cet homme sans origine et sans passé qui remplit bien imparfaitement la fonction de passeur entre les deux mondes qu’on s’attendrait à lui voir endosser, au vu de la tradition littéraire des siècles antérieurs. Si ce voyageur est différent, s’il est étrange, le pays qu’il arpente l’est bien davantage. Indifférent aux principes physiques qui régissent notre réalité, défiant toute loi logique, c’est un univers inquiétant, bien souvent hostile à l’étranger pour lequel ce dépaysement est aussi une manière de parcours intérieur. Mais c’est pour le lecteur que la découverte est peut-être la plus troublante : il partage ce malaise, ce sentiment d’étrangeté du protagoniste dont la position similaire à la sienne induit un phénomène d’identification, mais ne peut cependant se reconnaître dans l’absence de surprise du personnage. En effet, celui-ci ne fait preuve d’aucun émerveillement, d’aucune crainte et étonnamment, s’adapte peu ou prou à ce monde tout entier bizarre, provoquant ainsi l’angoisse chez le lecteur: c’est la porte ouverte au surgissement d’un fantastique moderne, qui ne s’interroge plus sur les propriétés de notre réalité mais sur son sens.