Pleutil.net, création réaction littéraire

26 Septembre, 2002 - 15:00 - 15:30

«Pleutil.net, création réaction littéraire», communication avec Jérôme Vogel dans le cadre du colloque organisé par le CERCOR qui s’est tenu à Rennes les 26 et 27 septembre 2002 «Écritures en ligne, pratiques et communautés», sous la direction de Brigitte Chapelain.

Depuis sa création en mars 2002, Pleutil.net, en tant que site de «création-réaction» littéraire, se confronte aux questions que suscitent tant l’écriture que la lecture en ligne. C’est cette réflexion de praticiens que nous sommes venus évoquer.

Pleutil.net a pour objet la promotion de la littérature contemporaine: il s’agit d’un lieu uniquement consacré à la création, mettant en scène des textes d’auteurs d’horizons différents qu’il tente de faire dialoguer en utilisant les ressources spécifiques à Internet jusqu’à présent peu exploitées. Il s’agit de rassembler des textes et des auteurs pour proposer au lecteur des promenades à travers la littérature contemporaine: un texte court chaque jour (inédit ou non) qui renvoie à d’autres dans une démarche originale. À l'origine du projet, la volonté de créer un site littéraire dynamique, tant dans l’acception commune du terme que du point de vue logiciel. Le site, cherchant à exploiter toutes les potentialités de son support, change donc de visage chaque jour, mais la photographie, par son caractère itératif, amène une stabilité, une présence rassurante, et confère à Pleutil un ancrage géographique dans le non-lieu du Web en même temps qu’une identité forte. Ce faisant, elle crée aussi un silence pour laisser parler le texte et constitue comme une échappée hors du réseau.

L’internaute, le lecteur et l’écrivain ont ceci en commun qu’ils ignorent parfois le temps qu’il fait… Comme une fenêtre ouverte, Pleutil donne à voir le ciel sur les toits à différentes heures de la journée, et confronte cette image quotidienne du dehors au dedans: un texte littéraire sur Internet.