Retour à l’épopée? Le roman-dit de Daniel Danis

20 Octobre, 2007 - 11:00 - 11:30

«Retour à l’épopée? Le roman-dit de Daniel Danis», communication dans le cadre du colloque Se raconter des H/histoires? Histoires et histoires dans les littératures francophones du Canada dirigé par Lucie Hotte à Ottawa du 18 au 21 oct 2007.

«L’épopée est le récit poétique d’une action héroïque et merveilleuse. Le récit est ce qui la distingue de la tragédie et ce qu’elle a de commun avec l’histoire ; le récit poétique, c'est-à-dire orné de fictions, est ce qui la distingue de celle-ci; l’action héroïque est ce qui la distingue des petits poèmes et du roman, dont le fond est toujours une historiette ou une intrigue amoureuse. L’action merveilleuse est ce qui la caractérise essentiellement. » (Poétique française, P. Deterville, 1804.)
Dans cette définition de l’épopée que Daniel Danis donne au spectateur par le biais du livret accompagnant sa pièce e, roman-dit1 lors de sa création au Théâtre de la Colline, réside tout l’enjeu de ce texte fort singulier qui tout à la fois narrativise le théâtre et oralise le roman, renouant, ce faisant, avec la première vocation de celui-ci: dire l’Histoire dans la langue vulgaire pour la faire connaître. On se propose d’étudier comment, en se réappropriant les genres narratifs anciens, en insinuant la diégésis dans la mimèsis par l’introduction de la troisième personne du singulier au cœur de son protagoniste en guerre avec lui-même —J’il—, en faisant de la Didascalienne la clef du récit, Daniel Danis se fait conteur pour dire en la transfigurant, sur le mode carnavalesque et fantasque qui lui est propre, la grande Histoire des Petits Peuples sans territoire.

---
1. Daniel Danis, e, roman-dit, Paris: L’Arche Éditeur, 2005. La pièce a été créée au Théâtre de la Colline à Paris dans une mise en scène d’Alain Françon en janvier 2005, accompagnée d’un livret signé de l’auteur (en collaboration avec Laure Hémain). Ce livret comporte un lexique explicitant aussi bien l’univers étrange de la pièce que la démarche d’écriture de son auteur: y figurent entre autres les dénominations Chanson de Geste, Épopée et Roman, accompagnés de leurs définitions. e a ensuite été joué au Festival de Théâtre des Amériques en juin à Montréal.

 

URL de référence: http://www.crccf.uottawa.ca/nouvelles/colloque2007.html

Fichier attachéTaille
ProgrammeRaconterHistoires.pdf712.86 Ko