Projets

Utopie / dystopie dans le roman français contemporain: le dialogue avec Thomas More

Recherche menée au département d'études françaises du Collège militaire royal du Canada en 2010-2013, et au sein du groupe Prospero sur le politique du roman français contemporain.

La monstruosité romanesque en question: étude des frontières du roman français moderne à travers le prisme ménippéen

Recherche postdoctorale menée au département de langue et littérature françaises de l'Université McGill au sein du groupe de recherche sur les arts du roman & la poétique du roman moderne et subventionnée par le Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture, en 2008-2010.

Formes contemporaines de la ménippée

Recherche postdoctorale subventionnée par le Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Culture et la Littérature Québécoises puis par le Centre Figura, menée à l'Université de Montréal en 2006-2007 et à l'UQÀM en 2007-2008.

Le Pays Imaginaire dans la littérature narrative française du XXe siècle

Thèse de doctorat subventionnée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche français, dirigée par Marc Dambre et soutenue publiquement à l'université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, le 15 février 2006, devant les professeurs Yves Baudelle (Lille III), Rachel Bouvet (UQÀM), Marc Dambre (Paris III), Philippe Hamon (Paris III) et Pierre Jourde (Grenoble III). Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité et recommandation de publication, 523 pages.