Utopie / dystopie dans le roman français contemporain: l'injonction paradoxale

Recherche menée au département d'études françaises du Collège militaire royal du Canada en 2010-2013, et au sein du groupe Prospero sur le politique du roman français contemporain.

On assiste depuis une dizaine d’années à une résurgence de la question utopique dans la littérature française contemporaine, chez des auteurs extrêmement différents les uns des autres, et de manière parfois totalement inattendue (Éric Chevillard, J.M.G. Le Clézio, Linda Lê, Olivier Rolin, Antoine Volodine, pour n’en citer que quelques-uns). Alors que la faillite des discours de certitude a confirmé celle du genre, et que l’effondrement du bloc communiste semble avoir sonné le glas de l’utopie, le constat généralisé est aujourd’hui celui d’une impasse, dans laquelle ni le passé ni l’avenir n’offrent d’échappatoire. Mais ce constat se redouble d’un refus d’accepter l’échec qui place la question utopique sous le signe de l’injonction paradoxale. C’est la manière dont de telles œuvres composent avec cette injonction paradoxale en renouant le dialogue avec Thomas More que l’on se propose d’étudier.