Présentation

Docteure en littérature et civilisation françaises de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle et qualifiée aux fonctions de maître de conférences (section 09 CNU), je suis spécialiste de littérature française moderne et contemporaine, établie à Ottawa.

Mes recherches portent essentiellement sur les fictions insolites et les textes atopiques, dans une perspective poétique et théorique qui articule aux problématiques des genres et de la fiction une réflexion sur l’espace du roman. Le Pays Imaginaire et la veine ménippéenne constituent mes objets d'étude de prédilection. Si mon champ d’analyse privilégié est le XXe siècle, je voue une attention particulière à la littérature des années cinquante à nos jours et au dialogue que celle-ci entretient avec les siècles précédents à travers l’inscription générique notamment. Les derniers volets de ma recherche portaient ainsi sur l’hybridité et les frontières du roman français moderne et sur le dialogue entretenu par les écrivains contemporains avec Thomas More. Je m'intéresse actuellement au mélange et à la relation d'influence réciproque entre les formes romanesque et théâtrale.

J’ai enseigné durant plusieurs années à l’Université de la Sorbonne Nouvelle en tant qu’allocataire du Ministère de la recherche français, puis à l’Université de Montréal, à l'UQÀM et à McGill en tant que chercheuse postdoctorale, avant de devenir professeure adjointe de littérature française contemporaine au Collège militaire royal du Canada, où j'ai travaillé pendant trois ans. J'enseigne aujourd'hui la littérature dramatique à l'Université d'Ottawa.

[>> Accéder aux textes en ligne sur Academia.edu].


Affiliations institutionnelles

CERACC, Écritures de la Modernité

Logo Paris3-CNRS Centre d'Études sur le Roman des Années Cinquante au Contemporain de l'Université de la Sorbonne Nouvelle (EA4400 Paris III-CNRS) Écritures de la modernité – responsable : Michel Collot.

« Le CERACC, Centre d’Études sur le Roman des Années Cinquante au Contemporain a pris ce nom en 2004, afin de refléter l’ouverture du Centre à l’« extrême contemporain » […]. Le Centre entend par cette nouvelle définition souligner qu’il travaille sur la littérature postérieure à la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement sur la fiction narrative, en incluant ses développements récents et actuels.

Cet objectif général peut se décliner sur deux axes:
1. Histoire littéraire : groupes, « minores », « extrême contemporain »
2. Poétique et Histoire : genres, identités, limites »

> Lire la suite...

Directeurs: Marc Dambre & Bruno Blanckeman.

Membre étudiante de 2000 à 2005.

    Membre associée depuis 2006.


    Figura

    LogoFigura.jpgCentre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l'UQÀM.

    « Le centre Figura, subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), étudie l’imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l’a déterminé historiquement. À une époque où les transformations culturelles, sociales et technologiques n’ont jamais été aussi importantes, au Québec comme ailleurs, les chercheurs de Figura visent à identifier les aspects de notre rapport au monde qui ont été fragilisés par ces transformations, à mettre en œuvre des analyses qui en saisiront la nature et l’ampleur, de même qu’à identifier et à valoriser les pratiques émergentes que suscitent les actuelles mutations et transitions. […] »

    > Lire la suite...

    Directeur: Bertrand Gervais (depuis 1999)

    Membre étudiante en 2005.

    Stagiaire postdoctorale en 2007-2008.

    Membre associée depuis 2006.


    TSAR

    Les arts du roman
    Le roman selon les romanciers: poétique du roman moderne – 

     

     

    Groupe de recherche coordonné par Isabelle Daunais (chercheur principal), Michel Biron et François Ricard.

    « Les travaux du groupe s'organisent autour de deux volets. Le premier est consacré à l'étude des textes non romanesques (essais, préfaces, entretiens, correspondances, journaux, conférences) que les romanciers, depuis la fin du dix-neuvième siècle environ, c'est-à-dire depuis la constitution du roman dit «moderne», ont écrits sur leur art. […]

    Le second volet porte, toujours depuis le point de de vue des romanciers, sur les grands développements esthétiques du roman et sa constitution en un domaine propre de la pensée, du dix-huitième siècle à nos jours, dans les traditions française, anglaise et québécoise.»

    > Lire la suite...

    Stagiaire postdoctorale en 2008-2010.


    CRILCQ

    logo_crilcq.gifCentre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, UdM, UQÀM et U. de Laval.

    « Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) réunit des chercheurs provenant de plusieurs universités et œuvrant en études littéraires, théâtrales, artistiques, musicales et en histoire culturelle. Il a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance de la littérature et de la culture du Québec, tant par de grands travaux de synthèse que par la réflexion théorique sur la littérature et la culture contemporaines. […] »

    > Lire la suite...

    Directrice en 2006 : Élisabeth Nardout-Lafarge.

    Stagiaire postdoctorale en 2006-2007.


    Réseaux de recherche

    Prospero

    Projet de recherche sur le politique du roman contemporain Prospero (Universités Queen's-CMR-Concordia)

    « Si 1980 marque une date butoir en France, en ce qui concerne aussi bien ce qu’on a pu appeler la « fin des grands récits » (Lyotard), qu’une certaine activité des intellectuels dans les différentes mouvances de la gauche, il semble qu’on ait un peu trop rapidement dénoué l’intrication du politique et de la littérature. Plusieurs militants, c’est un fait largement connu, ont remplacé l’activité politique par l’activité littéraire, écriture (Rolin, Bon, Michon, etc.) ou édition (Verdier). Il serait toutefois naïf de croire qu’il y a simplement eu substitution de la politique par l’esthétique. Nous faisons plutôt l’hypothèse qu’il y a migration du politique vers l’espace propre au roman. […] »

    > Lire la suite...

    Depuis l'hiver 2011, il existe un séminaire de recherche Prospero.

    Chercheurs principaux
    François-Emmanuel Boucher, Collège militaire royal du Canada
    Sylvain David, Université Concordia
    Stéphane Inkel, Université Queen’s

    Collaboratrice (depuis 2011)
    Audrey Camus, Collège Militaire royal du Canada


    La Traversée

    LogoTraversee.jpgAtelier québécois de géopoétique, UQÀM.

    « La Traversée a été créé en 2004, dans la foulée du colloque «Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs : les modalités du parcours dans la littérature» (Montréal, 4 et 5 décembre 2003) et de la journée d’étude «Géopoétiques : art et mémoire de la terre» (Chicoutimi, 8 décembre 2003). Il reprend le projet initial de Portage (le premier groupement géopoétique au Québec) tout en se déployant en fonction de ses trois îlots: Montréal, Québec et Sherbrooke. La Traversée s’inscrit dans un champ de recherche-création inédit en Amérique. Il n’y a d’équivalents que dans quelques centres européens où des chercheurs-créateurs, affiliés à l’Institut international de géopoétique, fondé par Kenneth White en 1989, tentent d’ouvrir un nouvel espace culturel propice à la création et à la réflexion. […] »

    > Lire la suite...

    Comité de direction : Rachel Bouvet (Études littéraires, UQÀM), Hélène Guy (Éducation, U. Sherbrooke), Eric Waddell (Géographie, U. Laval).

    Membre depuis 2005.


    Vers une géographie littéraire

    Programme de l'EA 4400 (Paris III-CNRS) « Ecritures de la modernité : Littérature, Histoire, Imaginaire », coordonné par Michel Collot & Julien Knebusch.

     


    Storytelling

     Programme de recherche coordonné par  Danielle Perrot-Corpet, rattaché à l’Axe 1  « Observation de la valeur et de la vie littéraires » de l’OBVIL et à l’Axe 3 « Partage et confrontation des usages et des représentations » du programme quinquennal (2013-2018) du CRLC de l’Université Paris-Sorbonne.