Le corps du roman – e. Roman-dit de Daniel Danis

TitreLe corps du roman – e. Roman-dit de Daniel Danis
Type de publicationJournal Article
Année de publication2014
AuteursCamus, Audrey
EditorsDavid, Gilbert
Titre de la revueVoix et images
VolumeXL
Ticket1 (118) – « Daniel Danis : imaginer des mondes, réinventer le drame »
Pages71-80
Date de la revueautomne 2014
Résumé

e roman-dit, qui marque un tournant dans l'écriture de Daniel Danis, exaspère spectaculairement la tension entre mimesis et diegesis caractéristique du théâtre de l'auteur pour mettre en cause leurs frontières : si le sous-titre de la pièce indique assez la contradiction, son protagoniste J’il se charge de la figurer, lui dont le prénom couple le je du discours et le il du récit dans un curieux hybride – J’il : j, apostrophe, i, l.

En subvertissant la triade du lyrique, de l’épique et du dramatique, Danis remet en jeu la partition générique qui a gouverné toute l’histoire de la littérature occidentale et fait la preuve que la romanisation analysée par Bakhtine, cette contamination des autres genres par le roman qui leur transmettrait sa liberté formelle, n’est pas parachevée. De fait, à travers l’amalgame du théâtre et de l’épopée, il apparaît que la pièce rejoue l’avènement du roman moderne sous l’influence de la force centrifuge de la ménippée, cet avènement qui consiste en une ouverture au présent et à la corporalité bannis par les genres nobles. Pour reprendre les mots de Daniel Danis, « cela forme une boucle, parcours sphérique du ‹ dire › à l’‹ écrire › et de l’‹ écrire › au ‹ dire › ». Le théâtre ouvrant le lieu du roman-dit fournit une scène à cette redite. De la sorte, le dramaturge dote celle-ci d’un corps, dans ce qui apparaît comme la réalisation ultime et impossible du roman : son incarnation.

URLhttp://www.erudit.org/revue/vi/2014/v40/n1/index.html