Toussaint dialoguiste : l’art de la conversation impossible

22 June, 2012 - 15:00 - 15:30

Communication au colloque Jean-Philippe Toussaint organisé par Stéphane Chaudier & Jean-François Puff dans le cadre des activités de l’équipe Littérature du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur les Expressions Contemporaines (CIEREC, EA 3068) à l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne) du 21 au 23 juin 2012.

Au nombre des scènes d’anthologie de l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint figure en bonne place l’inénarrable échange entre le narrateur de La Salle de bain et le barman de l’hôtel vénitien où il est descendu, échange consistant en un match de noms de coureurs cyclistes belges et italiens que le protagoniste remporte haut la main. Le dialogue est incongru parce que les deux interlocuteurs n’ont d’autre idiome en commun que celui des noms propres, il est drôle parce que le narrateur y exhibe sans complexes son caractère de mauvais joueur, et parce que s’y exerce avec maestria une ironie qui fut la marque de fabrique du premier Toussaint et dont le lecteur est le destinaire.

La scène est emblématique de l’œuvre qui, à ses débuts, apparaît tout entière façonnée par le dialogue, dialogue qui à la fois fait le sel des anecdotes qui la constituent et informe une narration fortement travaillée par l’oral. À telle enseigne que les aventures du dialogue pourraient bien former l’essentiel d’un récit dont les péripéties sont à peu près absentes. Ce sont ces aventures du dialogue que l’on se propose d’étudier dans les trois premiers romans, en se fondant notamment sur les travaux du sociologue canadien Erving Goffman sur les rites d’interaction et la mise en scène de la vie quotidienne, afin de comprendre ce que cet art de la conversation impossible révèle des relations à autrui entretenues par le narrateur toussainien et, comme y incite l’appel à contributions, de « la logique des valeurs qui sous-tend l’œuvre ».

> texte d'orientation du colloque

> programme

> plan d'accès